Augmentation des besoins des établissements de santé et faible fréquentation des collectes ont mené à une baisse alarmante des réserves de sang en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales. Cette situation critique fait de la région l’une des plus touchées en France. L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent pour des dons de sang en cette fin d’année afin de répondre aux besoins croissants des patients.
Des collectes en baisse en décembre
Décembre est souvent marqué par une diminution de la fréquentation des collectes de sang. Les préparatifs des festivités, les rassemblements familiaux et la propagation de virus hivernaux, tels que la grippe ou le Covid-19, réduisent la possibilité de donner son sang. L’EFS Occitanie, souligne l’importance cruciale de mobiliser la population pour préparer les fêtes de fin d’année et atteindre l’objectif de 1 000 dons par jour.
Horaires de dons à Perpignan
Pour répondre à cet appel, les habitants des Pyrénées-Orientales et de Perpignan peuvent se rendre à la Maison du don, située au 55 avenue de la Salanque. Les horaires sont les suivants : le lundi de 9 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 45, du mardi au vendredi de 10 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.