Suite à des tensions sur les effectifs de médecins urgentistes, la Clinique Saint-Pierre à Perpignan ne maintiendra plus son service des urgences ouvert la nuit. Le service sera accessible que de 8h à 21h, à partir du d’aujourd’hui. Seule les urgences cardiaques seront prise en charge de 21h à 8 heures. Déjà annoncé le 5 octobre, l’Agence Régionale de Santé vient de le confirmer par un communiqué.
Durant la plage horaire de fermeture, de 21h à 8h, aucun patient ne pourra être pris en charge sur place. En moyenne, cette situation affecte 8 patients par nuit, qui seront redirigés vers d’autres services d’urgence dans le département.
Situation déjà critique aux urgences du Centre Hospitalier de Perpignan
Cette fermeture s’inscrit dans un contexte plus large de difficultés aux urgences dans les Pyrénées-Orientales. Le Centre Hospitalier Saint Jean de Perpignan a récemment fait face à une embolie dans son service d’urgences, exacerbant les défis dans la fourniture de soins d’urgence dans la région.
Autres services d’urgence dans le département
Les services d’urgence du Centre Hospitalier Saint Jean de Perpignan, de la clinique Médipole Saint Roch à Cabestany, de la clinique Saint Michel à Prades, de la clinique du Vallespir à Céret et de l’hôpital transfrontalier à Puigcerdá restent opérationnels et devront absorber le flux de patients supplémentaires.