Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MTO_111223
Météo pour le lundi 11 décembre : soleil voilé et températures douces
00424FA1-FA9E-4D31-B512-BB68C112ACF5-16958-0000082AE64C47A2
Important incendie dans une carrosserie automobile à Las Cobas
GA19l1XWYAAMSoC
La surfréquentation du marché de Noël entraîne des plaintes sur les réseaux sociaux
justice_perpignan
Thierry Cahuzac condamné à 30 ans de prison pour quadruple assassinat
soleil_nuage
Météo du weekend : grisaille samedi et douceur dimanche
parade_noel
Parade de Noël : des complications de circulation à prévoir en centre-ville
Santé

Brancards en attente aux urgences de l’hôpital de Perpignan : pour l’ARS Occitanie c’est une situation exceptionnelle

Suite à la diffusion de vidéos concernant le service des Urgences de l'hôpital de Perpignan, selon l'Agence régionale de santé Occitanie le service a connu un pic d'activité exceptionnel qui ne reflète pas la prise en charge habituelle des patients.
pompier-attente-urgences-hopital-perpignan
Capture d'écran vidéo - CGT SDIS 66/Facebook.

PERPIGNAN – L'Agence régionale de santé Occitanie a confirmé son soutien au Service des urgences du Centre hospitalier de Perpignan. Ce communiqué intervient en réaction à des vidéos et messages diffusés sur les réseaux sociaux par notamment la CGT du , que nous avons relayé dans notre article de lundi 2 octobre. Sur la vidéo, une dizaine de brancards étaient alignés à l'extérieur, à l'entrée des urgences, témoignant d'un engorgement manifeste du service. Selon l'ARS, ces images filmées le samedi dernier ne sauraient être représentatives de la prise en charge habituelle.

Contexte d'un pic d'activité exceptionnel

L'Agence indique qu'un pic d'activité exceptionnel a été enregistré entre 13h et 15h, avec un afflux de patients important. Une trentaine d'ambulances ont été accueillies sur cette période, en plus des personnes arrivées par leurs propres moyens. Ce pic a mis en difficulté les équipes soignantes, qui se sont réorganisées pour faire face.

Organisation territoriale et coordination

L'ARS Occitanie souligne qu'elle coordonne régulièrement les soins urgents avec tous les acteurs concernés dans les Pyrénées-Orientales. Des réunions hebdomadaires sont organisées pour fluidifier les dispositifs et adapter ces organisations aux besoins des patients. Une feuille de a été élaborée pour structurer cette organisation.

Rechercher