Ségolène Pons, co-gestionnaire de la résidence pour l’entreprise Domians, s’est exprimée auprès de nos confrères France bleu Roussillon. « Nous étions obligés de vider la piscine pour y réaliser des travaux, il était impensable pour nous de gaspiller cette eau compte tenu de la sécheresse et des restrictions préfectorales. » Elle souligne également le rôle essentiel des pompiers dans la protection de la résidence, lors du grand feu de Cerbère au printemps dernier. Cela a renforcé la volonté de contribuer à leur mission.
« Le transfert a eu lieu ce samedi, entre 7h et 22h, et le lundi, entre 11h et 19h. Les pompiers ont rempli six cuves dans les localités de Cerbère, Banyuls et Port-Vendres. Ces cuves, situées le long des chemins de randonnée, fonctionnent comme des réservoirs stratégiques pour faire face aux feux de végétation. »
Éveil citoyen : une mobilisation pour la préservation des ressources face aux incendies
L’adjudant Henri Ayza, adjoint au chef de la caserne s’exprime sur cette solidarité eau : « Cette eau de la piscine nous a permis de remplir six cuves à Cerbère, Banyuls et Port-Vendres. Vous savez ce sont ces cuves installées le long des chemins de randonnée. Elles servent de réservoirs face aux feux de végétation. » Il souligne également que plusieurs de ces cuves avaient déjà été utilisées lors de l’incendie de Cerbère en avril dernier. C’est une réelle prise de conscience qui se développe.
Face à cette démarche exemplaire, les pompiers lancent un appel à tous les campings et résidences du département. En effet il est parfois nécessaire de vider leurs piscines pour des travaux avant la saison touristique. Cet élan de générosité envers les pompiers souligne l’importance de la coopération citoyenne. Une preuve de l’envie de préservation des ressources et de la protection de l’environnement.