Difficile de faire des prévisions météo dans les Pyrénées-Orientales. Alors que la pluie est attendue sur le département comme le messie, les prévisionniste météo n’arrivent pas s’accorder sur les pluies qui vont toucher les Pyrénées-Orientales ce week-end. Tombera ou tombera pas ?
Selon les prévisions, entre 2 et 9 mm à Perpignan
Les modèles météo varient, mais sont d’accord sur un point : s’il pleut, il pleuvra peu dans le département. En pluie accumulée sur 5 jours, le modèle européen ECMWF prévoit 4,6 mm à Perpignan. Le modèle américain GFS prévoit 2,5 et l’allemand, le plus optimiste, 9 mm. Quant à Météo France avec son modèle AROME prévoit 7,2 mm à Perpignan.
Un hiver très sec
Les Pyrénées-Orientales connaissent une sécheresse remarquable depuis l’automne, exacerbée par un hiver très sec et des températures élevées battant des records. L’absence d’épisodes pluvieux et la prédominance de la tramontane expliquent cette situation qui pénalise la recharge des nappes souterraines et menace les perspectives d’un printemps sec et doux.
Températures records en janvier
Depuis quatre mois, le sud-est de la France, et plus particulièrement les Pyrénées-Orientales, souffre d’un déficit pluviométrique notable. Le département se distinguent par une sécheresse exceptionnelle, marquée par un nouvel hiver sec pour la seconde année consécutive et des températures élevées qui ont franchi des records depuis le 20 janvier, avec des pointes entre 25 et 27°C. En montagne, le manque de neige est criant, compromettant la recharge des nappes souterraines.
Déficit de 90% de pluie
La région n’a pas connu d’épisodes méditerranéens cet automne, contrairement aux années précédentes, et l’automne a été déficitaire en précipitations. Depuis le début de l’hiver, les conditions sont restées sèches, avec un déficit proche de 90% en précipitations sur le territoire. La tramontane a éloigné les perturbations, contribuant à la sécheresse persistante.
La tramontane, responsable de l’absence de pluie ?
Malgré une dégradation du temps prévue pour ce week-end, la présence de la tramontane va limiter les précipitations attendues. Une dépression circulant de l’Espagne vers l’Italie apportera un peu de pluie et de neige sur le Canigou dès 1500 m, mais les quantités resteront modestes. Cette situation est d’autant plus inquiétante que les prévisions saisonnières annoncent un printemps sec et doux, augurant un scénario préoccupant pour l’été si la tendance se maintient.