Par un communiqué, la FNSEA66, les Jeunes Agriculteurs et la Maison des Vignerons appellent pour « un blocage massif sur le département des Pyrénées-Orientales ce vendredi 26 janvier ».
Ils annoncent un rassemblement avec une opération escargot en direction du Péage sud de Perpignan depuis le Parc des expositions de Perpignan, Pollestres et Thuir à 8 heures. Un autre rassemblement est prévu à 10 heures à La Croisade, près de Porté-Puymorens. Ces actions font suite aux précédentes mobilisations qui ont déjà impacté le département lundi, notamment l’autoroute A9.
Une colère qui monte depuis l’automne
Depuis octobre 2023, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs expriment leur frustration face à la déconnexion entre les promesses politiques et les réalités du terrain. Leur mouvement, baptisé « On marche sur la tête », a mobilisé les agriculteurs de l’Occitanie, culminant dans une manifestation d’envergure le 16 janvier 2024 à Toulouse.
Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales, confrontés à une sécheresse sans précédent, revendiquent des solutions immédiates. Leur message repose sur trois axes : dignité dans l’exercice de leur métier, juste rémunération pour leur travail, et la nécessité de conditions d’exercice acceptables.
Des demandes urgentes au gouvernement
Leurs revendications, exprimées dans le communiqué, comprennent un accès équitable à l’eau et des mesures pour optimiser cette ressource, une compensation totale pour tous les coûts liés au GNR (Gazole Non Routier), et un paiement immédiat de toutes les aides PAC (Politique Agricole Commune). Ils demandent également le respect des lois EGAlim, une attention particulière pour les secteurs en crise, et des mesures pour améliorer la compétitivité.
Les agriculteurs appellent à une meilleure adaptation des assurances aux réalités géographiques et à un rejet des surtranspositions réglementaires. Ils critiquent les incohérences du Green Deal européen et demandent des mesures spécifiques pour le renouvellement des générations dans l’agriculture.
Enfin, ils exigent une simplification législative, avec une réduction des normes et une harmonisation au niveau européen.