Ce jeudi 18 janvier, le Conseil d’Administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (SLNMP) s’est réuni pour la troisième fois. L’événement a vu la participation d’Iveta Radičová, coordinatrice du corridor méditerranéen à la Commission européenne, ainsi que des représentants de l’État, de la SNCF et des collectivités partenaires.
Un soutien européen renforcé
La présence d’Iveta Radičová souligne le soutien continu de l’Union européenne à ce projet majeur. L’UE a déjà alloué un financement initial de 6,3 millions d’euros pour la première phase du projet entre Montpellier et Béziers, couvrant 50 % des coûts des études pour 2023-2024. Ce projet s’inscrit dans le prolongement du corridor méditerranéen, un axe crucial reliant l’Europe de l’Ouest à l’Europe centrale.
Pascal Pinet nommé directeur général
Le conseil a également marqué un tournant en nommant Pascal Pinet à la tête de la SLNMP. Cette société joue un rôle clé dans le financement des études et des travaux de la ligne nouvelle.
Vers une phase opérationnelle
Suite à la déclaration d’utilité publique de la première phase du projet LNMP le 16 février 2023, la SNCF, en tant que maître d’ouvrage, entre désormais dans une phase opérationnelle avec une ambition de débuter les travaux en 2029.
Carole Delga a souligné l’importance de ce projet pour l’avenir de l’Occitanie, en mettant en avant des objectifs comme le développement des trains du quotidien, la réduction du trafic routier et la préparation aux risques environnementaux. Catherine Trevet, directrice territoriale de la SNCF Occitanie, a insisté sur l’engagement des équipes SNCF Réseau pour continuer les études et répondre aux exigences environnementales de l’Union Européenne.