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Accueil » Économie » Pyrénées-Orientales – Saint-Charles 2040 : le début du grand chantier logistique du futur

Pyrénées-Orientales – Saint-Charles 2040 : le début du grand chantier logistique du futur

Saint-Charles 2040 démarre avec la signature du PPA. Cet engagement de partenaires clés vise à transformer la zone en un hub agroalimentaire majeur, impliquant des projets d’infrastructure et de modernisation, et consolide Saint-Charles en tant que poumon économique régional.

Publié le mer. 10/01/2024 à 07h28
Vue aérienne de Saint-Charles International

Vue aérienne de Saint-Charles International / Eric Legrand.

Le projet de modernisation de la zone d’activité de Saint-Charles a franchi une étape significative avec la signature, ce mardi 9 janvier, du contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Cette initiative marque un engagement fort des acteurs publics et privés dans la transformation de ce secteur vital pour l’économie locale.

Le PPA de Saint-Charles, deuxième du genre dans le département des Pyrénées-Orientales et quatrième en Occitanie, symbolise l’unité politique et économique autour du soutien à cette zone. Le préfet Thierry Bonnier souligne l’importance stratégique de ce projet, non seulement pour le département, mais aussi pour toute la région Occitanie. Ce contrat vise à établir Saint-Charles comme un hub agroalimentaire majeur, générant 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un hub agroalimentaire régional d’ici 2040 ?

Saint-Charles, reconnu comme le cœur économique de la région, se distingue par sa filière logistique dynamique. Le PPA, découlant de la loi Elan de 2018, vise à structurer ce projet sur plusieurs dimensions : humaine, économique, urbanistique, durable et environnementale. Des acteurs clés, y compris la SNCF, la Région, les collectivités locales, Saint-Charles International, l’État, l’Ademe et la banque des territoires, sont impliqués.

Un des premiers grands travaux prévus est la création d’un passage pour franchir la voie ferrée, qui divise actuellement la zone d’activité. Cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste de développement de mobilité et d’accès, incluant la construction de nouvelles voiries souterraines pour gérer le flux quotidien de 3000 camions.

Des investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros sont prévus pour améliorer ces infrastructures, ainsi que pour rénover et moderniser les entrepôts existants. Bien que les budgets spécifiques ne soient pas encore attribués, un schéma directeur a été validé en octobre 2022, définissant les grandes lignes du projet à réaliser d’ici 2040. Ce projet ambitieux vise à consolider Saint-Charles en tant que hub agroalimentaire régional, un rêve pour l’ensemble de la filière fruits et légumes locale.

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Antoine Vitry
66 INFO PerpignanSaint-Charles International à Perpignan

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