Depuis décembre 2023, les producteurs de vin du Roussillon doivent se conformer à de nouvelles exigences en matière d’étiquetage. Conformément à la réglementation de l’Union Européenne, ils sont tenus d’afficher la valeur énergétique du vin directement sur la bouteille. Les autres informations nutritionnelles et la composition du vin seront accessibles de manière dématérialisée, notamment via un QR code.
Une transparence accrue
Cette mesure vise à améliorer la transparence pour les consommateurs. Elle fait suite à un débat qui dure depuis 2014 au sein de l’Union Européenne. En 2021, l’obligation d’afficher une liste des ingrédients et un tableau nutritionnel pour le vin a été intégrée au règlement portant organisation commune des marchés des produits agricoles (OCM).
Modalités d’affichage
Pour les vins « produits et étiquetés » avant le 8 décembre 2023, il n’est pas nécessaire de modifier l’étiquetage, et ces vins peuvent être commercialisés jusqu’à épuisement des stocks. L’affichage dématérialisé est une solution retenue pour répondre à la complexité de la composition du vin, qui varie selon les millésimes, les assemblages et les pratiques des producteurs.
Contexte économique de la filière viticole
Cette approche de l’étiquetage partiellement dématérialisé intervient dans un contexte économique difficile pour la filière viticole dans les Pyrénées-Orientales. En plus des conséquences de la sécheresse, les producteurs font face à une baisse de leur chiffre d’affaires, avec une diminution des ventes en grande distribution et une chute globale des ventes de 10% en 2022.