À partir du 1er novembre 2023, et ce jusqu'au 31 mars 2024, les usagers de la route devront équiper leur véhicule de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige dès la sortie de Olette. Cette obligation concerne toutes les communes de montagne des Pyrénées-Orientales, soit un total de 48 communes.
Sanctions en cas de non-conformité
Les conducteurs en infraction s'exposent à une amende de 135 euros. C'est le conducteur, et non le propriétaire du véhicule, qui sera sanctionné. Dans certaines situations, l'immobilisation du véhicule peut aussi être envisagée. Cette règlementation s'applique à tous les véhicules, même ceux de passage.
Tolérance pour la saison hivernale 2023-2024
Pour cette saison hivernale, le gouvernement opte pour une approche pédagogique et aucune sanction ne sera appliquée. Cette décision vise à donner le temps aux usagers de s'adapter à cette nouvelle obligation, en vertu de la loi montagne et de son décret d'application.
Amélioration de la sécurité routière en saison hivernale
Malgré cette période de tolérance, l'objectif demeure l'amélioration de la sécurité sur les routes en période hivernale. Il est donc fortement recommandé aux conducteurs de respecter ces nouvelles mesures pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Les communes concernées :
Angoustrine-Villeneuve-des-escaldes
Ayguatebia-Talau
Bolquère
Bourg-Madame
Canaveilles
Caudiès-de-Conflent
Dorres
Egat
Enveigt
Err
Estavar
Eyne
Font-Romeu-Odeillo-Via
Fontpédrouse
Fontrabiouse
FormiguèresJujols
La Cabanasse
La Llagonne
Latour-de-Carol
Les Angles
Llo
Mantet
Matemale
Mont-louis
Nahuja
Nyer
Olette
Oreilla
Osseja
Palau-de-Cerdagne
PlanèsPorta
Porté-Puymorens
Puyvalador
Py
Railleu
Réal
Saillagouse
Saint-Pierre-dels-forcats
Sainte-Léocadie
Sansa
Sauto
Souanyas
Targasonne
Thuès-entre-valls
Ur
Valcebollère