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Politique

Le Département met en place son plan de déneigement des routes de la montagne des Pyrénées-Orientales

Actif pour les six prochains mois, le plan du Département a pour objectif d'assurer la sécurité routière et la continuité des déplacements dans les zones de montagne. C'est la dernière présentation avant le transfert de la RN 116 au Département.
Crédit photo : Michel JAUZAC/CD66

L'hiver arrive. Et avec lui, la et le verglas.

À , la Présidente du Département a présenté du dispositif de viabilité hivernale. Il s'agit d'une opération annuelle importante pour le Département des Pyrénées-Orientales, activée cette année du 27 octobre 2023 jusqu'au 26 avril 2024. Elle nécessite une mobilisation significative en termes de moyens humains et matériels, avec une collaboration étroite entre les services techniques communaux et départementaux.

Rôle des agents et équipements

Le plan prévoit une organisation au plus proche du terrain avec 182 agents répartis dans 15 centres d'exploitation et 14 points d'approvisionnement en sel. En tout, 45 engins de raclage, 24 engins de déneigement, 15 engins mixtes, 8 rabots déneigeurs et 11 engins de salage sont impliqués. Une surveillance quotidienne du réseau est effectuée à partir de 4h50, avec des informations transmises au Centre d'information routière 66 dès 6h00.

Modalités d'information du public

Le Département veille à informer les usagers par le biais du Centre d'information routière 66. En cas d'événements météorologiques, des informations complémentaires sont diffusées sur le site InfoRoute66.fr.

Focus sur le secteur montagneux

Particulièrement exposées, les zones de sont gérées par quatre centres d'exploitation à , , et . Ces centres sont en charge de 448 km de , dont 245 km se situent à plus de 1000 mètres d'altitude. En 2022, ces équipes ont fait face à 29 jours de et 64 jours de situations exceptionnelles.

Innovations et préparations

Dans un souci d'efficacité et de réduction de l'impact environnemental, le Département adapte son matériel avec des outils plus performants, comme les saleuses à bouillie de sel. De plus, plusieurs opérations d'amélioration du réseau routier ont été réalisées cette année sur le secteur des Pyrénées Catalanes.

Vers une nouvelle phase avec la RN 116

Il s'agit de la dernière présentation du dispositif départemental avant le transfert de la RN 116 et l'intégration des effectifs de la DIRSO. Ce changement implique une collaboration accrue et une harmonisation des pratiques en matière de viabilité hivernale.

Ainsi, le dispositif de viabilité hivernale constitue une pièce maîtresse dans la gestion de la mobilité et de la sécurité routière sur le territoire des Pyrénées-Orientales, particulièrement en période hivernale.

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