Depuis plusieurs mois, les résidents de cette résidence HLM de Perpignan font face à un voisin dont les agissements ont radicalement changé. Avant juin, tout semblait aller pour le mieux. Mais, soudainement, des signes de troubles du comportement ont commencé à apparaître. Ce père de famille, qui vivait dans l’immeuble depuis 5 ans, a commencé à envahir les parties communes, laissant derrière lui des odeurs nauséabondes et des encombrants. « Tout allait bien jusqu’en juin. Depuis, nous sommes saisis de dépôts de mobilier obstruant les escaliers », témoigne Sindy Ducros, responsable d’agence départementale de Trois Moulins Habitat (TMH), le bailleur social en charge de la résidence.
D’après nos confrères de L’indépendant, l’homme, qui a été placé sous curatelle, aurait même montré des signes d’agressivité, au point d’inquiéter grandement les autres locataires. « Il m’a menacée avec un couteau », confie une résidente dans une plainte déposée au commissariat de Perpignan.
Les démarches entreprises par le gestionnaire pour ce voisin invivable à Perpignan
Face à cette situation critique, Trois Moulins Habitat a entamé plusieurs procédures judiciaires dans le but de protéger les autres résidents. Une assignation en expulsion a été déposée en référé. En parallèle, le gestionnaire a multiplié les approches juridiques, en faisant appel à un huissier et en déposant une requête pour obtenir l’autorisation de pénétrer dans le logement de l’individu.
Du côté de l’UDAF 66, l’organisme en charge de la curatelle, on assure avoir tenté à plusieurs reprises de prendre en charge le monsieur au niveau psychiatrique, mais sans succès. « Nous n’avons pas le pouvoir de le forcer à suivre des soins, ni même à ouvrir sa porte, ou à déménager », déplore un responsable.
Le quotidien de ces locataires à Perpignan est devenu un véritable calvaire à cause de ce voisin, entre la peur, les nuisances olfactives et les problèmes d’hygiène liés à l’accumulation de déchets dans les parties communes. Tous espèrent une résolution rapide de cette situation cauchemardesque.