Après une période d’été indien, où le soleil et la douceur étaient au rendez-vous, l’automne commence à s’installer dans les Pyrénées-Orientales. Voyons ce que la météo nous réserve pour la semaine à venir.
Lundi 16 – Grisaille et pluies par intermittence
Pour la journée de lundi 16, le ciel restera gris tout au long de la journée. De petites pluies sont prévues sur le Vallespir, le Conflent et les zones de montagne. Les températures maximales pour le jour seront comprises entre 15 et 18 degrés à l’ouest des Pyrénées-Orientales, tandis qu’elles atteindront entre 20 et 21 degrés sur la plaine et le littoral. Les températures minimales pour la nuit suivante seront de 11 degrés sur le Vallespir et le Conflent, de 5 à 6 degrés en haute montagne, et de 15 à 17 degrés ailleurs.
Mardi 17 – Matinée pluvieuse, éclaircies l’après-midi
Mardi 17, le ciel sera couvert le matin, avec quelques pluies éparses prévues. Cependant, le Vallespir et la montagne resteront secs, avec même quelques éclaircies possibles. L’après-midi, les précipitations cesseront, et de belles éclaircies se développeront partout. Les températures maximales pour le jour oscilleront entre 19 et 22 degrés à l’ouest des Pyrénées-Orientales, et entre 25 et 27 degrés sur la plaine et le littoral. Les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises entre 8 et 9 degrés en haute montagne et atteindront 20 degrés sur la côte, avec des valeurs comprises entre 13 et 15 degrés ailleurs.
Mercredi 18 – Retour du temps sec et ensoleillé
Pour la journée de mercredi 18, le temps sera sec avec de nombreuses éclaircies. Les vents seront faibles dans l’ensemble. Les températures maximales atteindront 23 degrés sur le Vallespir, 14 degrés en Cerdagne, 20 degrés en Capcir et Puymorens, et entre 26 et 29 degrés ailleurs.
Jeudi 19 – Risque de pluie ou d’averses
Jeudi 19, un changement météorologique se profile avec un risque de pluie ou d’averses. Le vent sera assez fort sur la côte, venant du Sud-Est le matin et jusqu’en fin de journée. Les températures minimales seront autour de 5 à 8 degrés sur le Conflent et les zones de montagne, et voisines de 13 à 16 degrés ailleurs. Les températures maximales seront entre 21 et 24 degrés, et comprises entre 18 et 20 degrés en montagne.
Vendredi 20 – Toujours des averses possibles
Vendredi 20, la tendance aux averses se maintiendra, avec la tramontane l’après-midi et jusqu’en début de nuit, pouvant entraîner des rafales violentes. Les températures minimales seront similaires à la veille, tandis que les maximales resteront entre 21 et 24 degrés.
Le week-end du 21 et 22 octobre maussade
Pour samedi 21 et dimanche 22, le temps sera changeant. La tramontane soufflera sur la plaine et ferra chuter les températures.
Après cette période de transition, l’automne semble s’installer progressivement avec des températures plus fraîches et des précipitations attendues.