Le 19 septembre 2023, un incident inhabituel a eu lieu à Perpignan. Aux alentours de 13 heures, les habitants de la place Jean-Payra ont été surpris par un homme arborant une tenue pour le moins singulière.
L'individu, se promenant tranquillement, portait à sa ceinture un étui laissant entrevoir ce qui semblait être la crosse d'une arme. De plus, une carte pendait autour de son cou, affichant sa photo avec la mention « FBI ».
Alertées par des témoins, les forces de l'ordre sont rapidement intervenues. Les agents de l'unité Police Secours ont pu identifier et approcher le suspect. Dans un souci de sécurité, ils ont immobilisé l'homme pour s'assurer qu'il ne puisse pas accéder à l'arme qu'il portait. À leur grande surprise, il s'est avéré que le pistolet était en réalité en plastique.
L'homme, insistant sur le fait qu'il était un agent missionné par le gouvernement, a rapidement montré des signes de confusion mentale. Âgé de 27 ans, il a été emmené au commissariat pour clarifier la situation. Suite à cet incident, il a été révélé que l'individu était sous tutelle et a par la suite été soumis à une évaluation psychiatrique. Il a finalement été relâché, son pistolet en plastique ayant été confisqué.