Lors de sa campagne en 2020, Louis Aliot avait promis un parc axé sur l’histoire catalane avec un budget modeste. Son objectif était clair : attirer des investisseurs à Perpignan avec un projet de parc de loisirs. « Pour que le Pays Catalan soit doté d’un parc à thème qui fasse rayonner notre territoire », avait-il déclaré.
Un parc à thème à Perpignan dédié à l’industrie du cinéma
Avec la fin du mois de septembre 2023 approchant, le schéma de cohérence territorial (SCOT) de la plaine du Roussillon, qui définira les plans d’urbanisme pour 77 communes dont Perpignan pour les 15 prochaines années, est sur le point de s’achever. Face à cette échéance, Aliot a révélé un nouveau projet à lindependant.fr. Bien que l’idée d’un parc culturel centré sur l’histoire catalane reste, elle serait désormais intégrée dans un complexe de loisirs plus vaste, proposé à la mairie récemment.
Le nouveau projet dévoilé par le maire présente un parc dédié à l’industrie du cinéma, comprenant des amphithéâtres, des espaces numériques pour les grandes franchises cinématographiques, des studios et des hôtels. « C’est quelque chose d’inespéré », a déclaré Aliot, tout en soulignant que c’est un projet entièrement privé. « Il est important d’accompagner les entreprises qui travaillent sur ce dossier car c’est, selon moi, un projet d’intérêt national, voire international, censé attirer 2 millions de visiteurs par an. »
600 emplois directs à Perpignan
Quant au financement, Aliot reste discret. Il a simplement mentionné qu’une entreprise américaine est impliquée et que le projet bénéficie du soutien d’un groupe immobilier européen majeur. « Il y a des capitaux étrangers et français dans le dossier qui m’a été proposé », a-t-il ajouté. Le maire doit rencontrer le préfet de Région le 26 septembre pour discuter du projet.
Avec un investissement prévu de 500 millions d’euros et la création de 600 emplois directs, ce projet suscite de grandes attentes. La réunion avec le préfet de région sera un premier indicateur de l’avenir de ce projet ambitieux.