La plaine du Roussillon a été frappée par une série d’orages d’une intensité exceptionnelle ce mardi soir.
Aux environs de 18h30, le ciel s’est rapidement assombri sur la plaine du Roussillon. Quelques minutes plus tard, des éclairs ont fendu le ciel, suivis de près par un tonnerre assourdissant. La pluie a débuté timidement avant de se transformer en une véritable averse, accompagnée de grêle dans certaines localités. Pendant près de 3 heures, les orages chargés de pluie se sont abattus sur le département avait été placé en vigilance jaune par Météofrance.
Les région de Thuir, Millas, Toulouges, Perpignan et Canet ont particulièrement été touchées.
Un train bloqué entre Ille-sur-Têt et Bouleternère
Suite aux intempéries, un train avec 50 passagers, dont de nombreux enfants, s’est immobilisé entre Ille-sur-Têt et Bouleternère. Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont été évacués les passagers à la gare d’Ille-sur-Têt pour qu’ils poursuivent leur trajet soit par un autre train ou en bus.
Plus de 100 interventions des pompiers
Les Sapeurs-pompiers ont effectués pendant la soirée plus de 100 interventions, notamment sur des bâtiments inondés. 5 personnes ont été mise en sécurité par les secours.
Le service des routes du département a été contraint de fermer de nombreux axes sur la plaine, notamment la sortie de Salleilles en raison du niveau du Réart ou encore l’accès à la gare de Perpignan sur la D900A.