Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
GA19l1XWYAAMSoC
La surfréquentation du marché de Noël entraîne des plaintes sur les réseaux sociaux
justice_perpignan
Thierry Cahuzac condamné à 30 ans de prison pour quadruple assassinat
soleil_nuage
Météo du weekend : grisaille samedi et douceur dimanche
parade_noel
Parade de Noël : des complications de circulation à prévoir en centre-ville
Crane and construction site
Logement social : la Fondation Abbé-Pierre critique, la ville se défend
camion_pompiers
Incendie vite maîtrisé chez Sabena technics
Pyrénées-Orientales

Précarité menstruelle : pour le Département, c’est pas tabou

Michel JAUZAC / Département des Pyrénées-Orientales

Lors d'un déplacement de rentrée scolaire au collège Jules Verne au Soler, la Présidente du Département a présenté un dispositif pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles.

« Les difficultés de nombreuses femmes et filles à se payer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus est une réalité ! Une jeune femme sur deux a déjà manqué l'école à cause de ses règles. Le tabou qui entoure la précarité menstruelle doit être combattu ! Et se priver de protections menstruelles a des conséquences directes sur la santé. » selon la présidente du .

Le Département distribuera un kit intitulé « Mes premières règles » et une culotte menstruelle lavable à toutes les collégiennes de 6ème. Ainsi, pas à pas, chaque collégienne du département bénéficiera de cette initiative. Les kits, qui contiennent une variété de protections hygiéniques de marque française, réputée pour ses produits écologiques et sans danger pour la santé. Chaque collégienne recevra également une culotte de règles lavable en coton biologique.

Éducation et sensibilisation

Au-delà de la distribution de kits, un livret intitulé « Les règles, si on en parlait ? » sera distribué à tous les élèves des collèges publics du département. Ce document, conçu à l'initiative du Département d'Ille-et-Vilaine, vise à éduquer les élèves sur la menstruation, permettant ainsi de déconstruire les préjugés de genre et de casser les idées reçues.

Herlemine Malherbe a également annoncé l'installation de distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges et une campagne de sensibilisation avec le slogan « Les règles ce n'est pas tabou ! ».

La précarité menstruelle, une réalité souvent silencieuse qui touche une part alarmante de la population féminine. Selon une étude récente d'OpinionWay, depuis 2021, près de 1,8 million de femmes ont souffert de ce fléau. Les jeunes et les mères célibataires sont particulièrement affectées, avec près d'une jeune fille sur deux ayant déjà manqué l'école à cause de ses règles.

Rechercher