Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
GA19l1XWYAAMSoC
La surfréquentation du marché de Noël entraîne des plaintes sur les réseaux sociaux
justice_perpignan
Thierry Cahuzac condamné à 30 ans de prison pour quadruple assassinat
soleil_nuage
Météo du weekend : grisaille samedi et douceur dimanche
parade_noel
Parade de Noël : des complications de circulation à prévoir en centre-ville
Crane and construction site
Logement social : la Fondation Abbé-Pierre critique, la ville se défend
camion_pompiers
Incendie vite maîtrisé chez Sabena technics
Pyrénées-Orientales

Chaleur et poussières sahariennes attendues dans les Pyrénées-Orientales cette semaine

Le Castillet à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales
Le Castillet à Perpignan - Gerald Villena/Adobe Stock.

Les prochains jours en France verront une montée significative des températures, qui sera accompagnée par un phénomène notable: les remontées de sable en provenance du Sahara.

Après une période de fraîcheur ces derniers jours, le mercure va repartir à la hausse. Des températures pouvant atteindre 35 °C sont prévues dans le Sud-Ouest, avec des pics pouvant aller jusqu'à 38 °C. D'autre part, on attend 31°C à Perpignan et Narbonne, et 32°C à Carcassonne.

Guillaume Séchet, météorologiste et prévisionniste, a mentionné sur la plateforme X (successeur de Twitter) ce samedi que « la France s'apprête à vivre une vague de chaleur tardive, avec des températures qui pourraient flirter avec les records de la saison. »

Cette période chaude débutera ce dimanche et pourrait s'étendre sur une dizaine de jours, bien que la durée exacte reste à confirmer.

Ces températures élevées coïncideront avec la présence de poussières sahariennes, qui donneront au ciel une teinte laiteuse, occultant partiellement le soleil. C'est ce qu'a souligné le météorologue Anthony Grillon sur la plateforme X.

Ce phénomène atmosphérique débutera également ce dimanche et se prolongera jusqu'au moins mardi, touchant notamment la région de l'Occitanie. Toutefois, selon Le Parisien, la densité des poussières ne devrait pas atteindre des niveaux exceptionnels.

Rechercher