9a5706_433bcc552a9d46f0b5defe385a137446~mv2
Ouverture du nouvel institut régional de la sommellerie Sud de France
MTO_041223
Météo contrastée pour ce lundi 4 décembre
KODAK Digital Still Camera
Ce week-end, les bijoutiers fêtent le Grenat pour la Saint-Eloi
a windsock inflated by the wind on the sky
La météo pour week-end du 2 et 3 décembre : tramontane glaciale
parking_arago
Arrestation rapide après une série d'extorsions sur le parking Arago
D81A_rondpointpecheurs
Accident mortel sur la RD81 entre Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon

Covid-19 : les autotests interdits pour le moment à la vente dans les supermarchés

Depuis quelques jours, la France se prépare à accueillir les autotests sur son territoire. Les supermarchés s'y préparaient aussi, pour que la population puisse accéder le plus simplement à ces tests. Mais depuis quelques jours, les grandes et moyennes structures de vente restent dans le flou, car le d'autotests est réservée pour les pharmacies.

Depuis le 12 avril 2021, l'utilisation des autotests a été validée par le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran. La France, à l'inverse de ses voisins européens reste très en retard dans la mise en place de ce test en libre-service, mais une nouvelle incompréhension est présente dans l'Hexagone.

Les autotests seraient réservés à la vente dans les pharmacies, les supermarchés seraient donc dans l'impossibilité de vendre à leurs clients ce produit essentiel pour la santé en ce moment. La raison de cette interdiction serait que dans un arrêté du 10 avril 2021 (modifiant un autre arrêté du 10 juillet 2020) prescrivant les mesures d'organisation et du fonctionnement du système de santé pour l'épidémie de Covid-19, les autotests auraient été interdits à la vente sur internet et hors d'une enseigne pharmaceutique.

Les magasins Carrefour avaient précédemment commandé plus d'un million de tests pour fournir sa clientèle, Système U et Leclerc regardent vers le gouvernement en attendant qu'il produise un nouvel arrêté pour leur en autoriser la vente. La direction générale de la santé ne s'est pas encore prononcée à ce sujet.

Affaire à suivre.