Le 19 mars prochain, Louis Aliot a décidé d'ouvrir un lieu pour les victimes oubliées de la guerre d'Algérie. Le maire perpignanais a envoyé une lettre ouverte à Benjamin Stora, historien français né en Algérie pour l'inviter à Perpignan.
À la suite des affaires datant de la guerre d'Algérie qui ressortent aujourd'hui en France, Louis Aliot a décidé d'ouvrir un lieu de recueillement pour les victimes oubliées de cette époque, le but est de donner un droit de souvenir et de mémoire à la population.
Le maire de la ville perpignanaise a envoyé une lettre ouverte à Benjamin Stora, historien français né en Algérie qui a délivré un « rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie » à Emmanuel Macron. Une invitation a été lancé à l'historien pour lui proposer de venir se « recueillir et réfléchir, voire discuter » autour de photographies et documents d'archives de l'époque dans la ville catalane.
Louis Aliot affirme qu'en temps que « fils et petit-fils de pieds-noirs » et « maire d'une ville imprégnée de l'apport des rapatriés, harkis et de leurs descendants », il est important de partager ces informations, avec une présentation ce 19 mars de 9h à 17h dans la salle des Libertés à Perpignan. Le lieu sera interdit d'accès au moins de 16 ans car les images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.