Durant la période du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, a décidé de mettre à disposition des associations des produits locaux et frais pour les familles dans le besoin. Nommée « bien manger pour tous », cette opération de solidarité s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire ainsi qu’aux familles de lycéens boursiers.
Dans les Pyrénées-Orientales, les producteurs se sont mobilisés et fourniront des produits locaux et frais qui bénéficieront à 2 400 familles. Des futures distributions sont déjà actées au mois d’avril pour aider des familles en difficulté. Avec son mouvement « Bien manger pour tous », la région a souhaité répondre à deux problématiques locales, la première étant d’écouler les productions des agriculteurs et producteurs qui sont en peine pour écouler leurs stocks et la seconde de combler les demandes faites aux associations ces dernières semaines.
Cette opération regroupe les 13 départements d’Occitanie, et ce jusqu’à l’été prochain, les objectifs selon Carole Delga étaient de proposer à tous une alimentation saine, de qualité et d’aider les producteurs du coin à vivre de leur activité. La région mobilise 2 millions d’euros pour cette opération qui bénéficie à près de 30 000 familles à chaque livraison sur l’ensemble de l’Occitanie.
La prochaine livraison se produira le 17 février à 10 heures dans la Banque alimentaire des Pyrénées-Orientales de Perpignan.