Le projet proposé par le mouvement Agissons Pays Catalan a existé dans le but de donner une autre dimension au paysage des Pyrénées-Orientales. La volonté serait de créer un lien entre l’oenotourisme et le tourisme industriel qui pourrait produire un programme touristique durable et toute l’année.
Après avoir proposé qu’une vraie route des vins soit élaborée dans le département comme en Alsace et en Bourgogne et qui donne plus de 1 million 500 000 touristes pas an, le mouvement suggère la création d’un musée sur la viticulture, qui pourrait s’ancrer dans le paysage culturel du département.
Grâce à cette initiative, le Pays Catalan pourrait selon eux se recréer une armature comme l’a fait le musée des vins de Paris, et faire revivre l’histoire de la viticulture du territoire de la pratique des vignobles jusqu’à la distinction des différents cépages présents en Catalogne. Le mouvement a même une idée du lieu où pourrait se présenter le musée, d’anciennes caves coopératives, devenues des friches avec le temps, pourraient être réhabilitées pour ce projet.