Cinq ans après l'Accord de Paris sur le climat, le 12 décembre 2015, une mobilisation a lieu dans plusieurs centaines de villes du monde. À Perpignan, le collectif « Citoyens Pour le Climat 66« , sera à 14h Place de la Loge ce samedi.
Il y a cinq ans, le 12 décembre 2015, était scellé l'Accord de Paris sur le climat, lors de la COP21. Les gouvernants du monde entier s'engageaient à lutter contre le dérèglement climatique pour limiter le réchauffement global à deux degrés et si possible à un degré et demi (celsius).
Le collectif Citoyens Pour le Climat 66 explique que « cinq ans plus tard, les belles promesses sont loin d'avoir été tenues. Les leaders du monde ont démontré leur incapacité à traiter le sujet à la hauteur de l'urgence qu'il requiert. Ainsi, d'après le Haut conseil du climat, la France devrait tripler le rythme de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050, fixé il y a cinq ans lors de l'Accord de Paris. »
C'est pourquoi ils se rassembleront à Perpignan, à 14h Place de la Loge samedi 12 décembre pour un happening convivial puis une « déambulation pacifique et neutre en centre ville dans le respect des règles sanitaires en vigueur. »
Cette action se situe dans un contexte de mobilisation mondiale dans plus de 70 pays et des centaines de villes partout dans le monde dont une quinzaine en France.