À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, le Mémorial du Camp de Rivesaltes diffusera en direct, jeudi 10 décembre à 18h, sur Facebook et YouTube, la première édition du Festival des mémoires.
Le Festival des mémoires s’est construit à l’initiative de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre du plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Afin de réaliser cette première édition, le Mémorial du Camp de Rivesaltes s’est adressé aux étudiants en audiovisuel de la région Occitanie, les invitant à réaliser un court-métrage dont l’enjeu est de montrer comment ils s’approprient la question de la mémoire et sa transmission.
Carole Delga :
« Je tiens absolument à ce que chacun ait accès au savoir, à l’histoire de notre nation, aux relations entre les peuples. Notre société est aujourd’hui bouleversée par de nombreuses crises : sanitaire et économique bien sûr, mais également démocratiques et sociales. Ce climat est particulièrement propice à l’exacerbation du repli sur soi et du rejet de l’autre. Nous devons plus que jamais agir en faveur de la tolérance et contre toute forme de xénophobie. Pour cela, le devoir de mémoire est essentiel, surtout auprès des jeunes générations. Je suis très fière du travail réalisé par les étudiants de l’IDEM, qui démontre toute leur sensibilité et leur engagement. « Plus jamais ça » ne doit pas être un vœu pieu mais une réalité à laquelle nous aurons tous contribué. »
Cette année, c’est L’IDEM – Creative Arts School, installée au Soler (66), qui présentera son court-métrage intitulé Sous les pavés, la plage.
Les étudiants ont souhaité travailler sur le rôle du cinéma dans la construction de la mémoire et dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le film présentera notamment la lecture du témoignage de Lise Hanau, infirmière internée volontaire au camp de Rivesaltes en 1942, par l’actrice Juliette Binoche.
Le Mémorial a également souhaité associer à cette initiative, l’Atelier du geste documentaire des Ciné-Rencontres de Prades pour la réalisation d’un deuxième court-métrage. L’Agora présente une réflexion collective et intergénérationnelle menée dans le cadre associatif, sur la force de la mémoire, sa transmission et le rapport à l’autre.
Au programme de la soirée :
– Intervention filmée de la présidente de la Région Occitanie, présidente de l’EPCC du Mémorial du Camp de Rivesaltes.
– Sous les pavés, la plage ! réalisé par L’IDEM Creative Arts School (13 min)
– L’Agora réalisé par les Ciné-Rencontres de Prades avec l’Atelier du geste documentaire (10 min)