Comme annoncé ici depuis quelques jours, un épisode méditerranéen se met en place ce vendredi dans le département. Les services de Météo-France ont placé les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pluie-inondation et orages. Cette vigilance sera effective en début de soirée de ce vendredi. A noter qu’une vigilance jaune avalanches est également d’actualité.
Des précipitations durables -parfois orageuses- vont affecter le département jusqu’à samedi soir. C’est en matinée de ce samedi qu’elles devraient être les plus intenses. Sur la totalité de l’épisode, des cumuls compris entre 80 et 150 mm sont possibles au pied du relief. Localement, 150 à 200 mm sont possibles au cœur du relief. La zone littorale sera moins affectée. Les cours d’eau seront sous surveillance en raison d’un risque de crues.
En montagne, d’abondantes chutes de neige se produiront, avec une limite pluie-neige située généralement entre 1800 et 2000 mètres d’altitude. Au dessus de 2500 mètres, il pourrait tomber plus de 50 centimètres de neige fraiche. La prudence sera de rigueur durant cet épisode de mauvais temps, notamment à proximité des cours d’eau.