Les chiffres concernant l’épidémie sont en nette baisse par rapport à la semaine dernière dans les Pyrénées-Orientales, ce qui amène le département à la place de meilleur élève de toute l’Occitanie. Une première place méritée selon le préfet qui salue les efforts des habitants, et qui appelle a ne pas se relâcher, « ne gâchons pas tout » disait-il ce midi.
Ce qu’il faut retenir
« Pas de limite de déplacement ni de temps pour aller faire ses courses« répondait Etienne Stoskopf à la question d’un journaliste au sujet de la possibilité de traverser la frontière pour faire ses emplettes. Néanmoins prudence, il faudra « être en règle non seulement côté français, mais aussi côté espagnol » dans ce cas la, sachant que nos voisins ont des règles légèrement différentes des nôtres.
Concernant le marché de Noël, le préfet et le maire ont un entretien ce vendredi soir pour discuter de la faisabilité de l’événement.
Les espaces intérieurs comme les gymnases ou les piscines restent fermés, tout comme les stations de skis. Monsieur le préfet sera d’ailleurs présent à la station des Angles ce mardi 1er décembre.
Certaines activités comme la chasse, la pêche ou la navigation de plaisance sont autorisées à nouveau.