S'il est à la retraite depuis la fin de la dernière saison de biathlon, le Catalan originaire de La Llagonne continue à faire parler de lui. Martin Fourcade entre dans le Guinness World Records non pas une, mais trois fois !
À 32 ans il devient le tricolore le plus titré de l'histoire avec 80 victoires sur le circuit mondial depuis 2010. Il entre dans le Guinness World Records pour trois raisons. Il est le premier homme à remporter 7 fois le classement général de la Coupe du monde de biathlon, qui plus est, d'affilée entre 2012 et 2018 ce qui lui octroie un second titre. C'est aussi le premier biathlète à obtenir 33 globes de cristal, toutes catégories confondues.
Vers une sixième médaille olympique ?
Avec ses 5 médailles d'or olympiques, Martin est l'athlète français le plus titré aux JO. Il se pourrait même qu'il en gagne une 6e en pleine retraite. Fin octobre le Tribunal Arbitral du Sport a reconnu le Russe Evgeny Ustyugov coupable de dopage de 2010 à 2014. Le frère de Simon pourrait récupérer le titre olympique de 2010 puisqu'il était second derrière le Russe.