Pompiers-SDIS-66-Pyrénées-Orientales-Accident
Feu de cave à la cité Clodion-Torcatis
MTO_051223
Météo du mardi 5 décembre
9a5706_433bcc552a9d46f0b5defe385a137446~mv2
Ouverture du nouvel institut régional de la sommellerie Sud de France
MTO_041223
Météo contrastée pour ce lundi 4 décembre
KODAK Digital Still Camera
Ce week-end, les bijoutiers fêtent le Grenat pour la Saint-Eloi
a windsock inflated by the wind on the sky
La météo pour week-end du 2 et 3 décembre : tramontane glaciale
Pyrénées-Orientales

Coronavirus : ce soir, les bars de Perpignan coupent son et lumière

Ce samedi soir à 22h, plusieurs bars de Perpignan couperont, le temps d'une minute symbolique, son et lumière. Une signe de soutien et de protestation contre la fermeture des restaurants et bars en France.

Classées en zone rouge de du virus, les Pyrénées-Orientales pourraient, elles aussi, subir le même sort que les bouches du Rhône. À l'initiative de l'UMIH 66, plusieurs patrons de bars ont décidé de répondre favorablement à l'appel de ce « black-out ». Soixante secondes symboliques, en soutien aux confrères marseillais qui devront fermer boutique demain soir ainsi qu'aux autres dont la fermeture à 22 heures est imposée.

Ainsi, à 22 heures ici aussi, il fera tout noir dans Babines, les Mistinguettes, le Comptoir et l'Arena mais aussi dans tous les bars de l'avenue Général Leclerc, Le petit pastis, le Fût et à Mesure, O'Flaherty, le Dry State ou encore le Corsaire.

Des fermetures difficilement envisageables

Pour Alexandre Fleury, patron du bar « le Fût et à Mesure » avenue Général Leclerc, il est essentiel de se faire entendre dès à présent « C'est un moyen pour nous d'interpeller et de protester contre ces mesures qui mettent en périls nos professions ». Au cœur des discussions, la fermeture des bars et restaurants qui pourrait être imposée dans le département, si la situation venait à se dégrader. « Nous discutons ensemble et avec l'UMIH 66, mais il ne sera pas question de se laisser faire, nous mèneront les actions que nous jugerons nécessaire pour rester ouvert », précise le chef d'entreprise.

Dans le noir ou non, respectons les gestes barrières et la distanciation sociale.