Ce vendredi, les conditions météo vont très franchement se dégrader dans le département. C’est un temps automnal voire même hivernal qui est attendu. En effet, la neige va faire son grand retour sur nos reliefs ! Elle tombera dès la fin de nuit prochaine, dans un premier temps au dessus de 2 000 mètres d’altitude. Rapidement, cette limite pluie-neige s’abaissera autour des 1 600 mètres en cours de matinée de ce vendredi.
Grand retour de la neige en montagne
Cette limite pluie-neige est susceptible de s’abaisser autour des 1 400 mètres d’altitude en fin de journée. Il faudra se montrer particulier prudents en montagne et prendre ses dispositions si vous devez vous y rendre. Sur la journée, des quantités de neige voisines des 10 cm sont tout à fait possibles en haute montagne, autour des 1 800 à 2 000 mètres d’altitude.
Tempête de tramontane : jusqu’à 120 km/h !
En plaine, le temps s’annonce nuageux mais les averses se feront plus rares, grâce à une tramontane soufflant en tempête. Des rafales voisines des 100 km/h sont attendues ce vendredi après-midi, parfois même jusqu’à 120 km/h sur les caps exposés du littoral. Côté températures, c’est la dégringolade ! Comptez seulement 18°C du côté de Perpignan, avec un ressenti nettement inférieur à cause de la tramontane soufflant en tempête.
Nouvelles chutes de neige conséquentes samedi
En altitude, du côté de Font-Romeu par exemple, il ne fera que 3°C au meilleur de la journée et le mercure y deviendra négatif en fin de journée et dans la nuit de vendredi à samedi. Pour la journée de samedi, les chutes de neige vont se poursuivre sur l’ensemble du massif Pyrénéen. En soirée et surtout dans la nuit de samedi à dimanche, des chutes de neige abondantes sont envisagées, avec une limite pluie-neige pouvant s’abaisser jusqu’aux environs de 1 200 mètres.
>> Plus d’informations à suivre dans notre bulletin de prévisions de ce vendredi soir, à 20h30.