Grand retour de la neige en montagne
Cette limite pluie-neige est susceptible de s’abaisser autour des 1 400 mètres d’altitude en fin de journée. Il faudra se montrer particulier prudents en montagne et prendre ses dispositions si vous devez vous y rendre. Sur la journée, des quantités de neige voisines des 10 cm sont tout à fait possibles en haute montagne, autour des 1 800 à 2 000 mètres d’altitude.
Tempête de tramontane : jusqu’à 120 km/h !
En plaine, le temps s’annonce nuageux mais les averses se feront plus rares, grâce à une tramontane soufflant en tempête. Des rafales voisines des 100 km/h sont attendues ce vendredi après-midi, parfois même jusqu’à 120 km/h sur les caps exposés du littoral. Côté températures, c’est la dégringolade ! Comptez seulement 18°C du côté de Perpignan, avec un ressenti nettement inférieur à cause de la tramontane soufflant en tempête.
Nouvelles chutes de neige conséquentes samedi
En altitude, du côté de Font-Romeu par exemple, il ne fera que 3°C au meilleur de la journée et le mercure y deviendra négatif en fin de journée et dans la nuit de vendredi à samedi. Pour la journée de samedi, les chutes de neige vont se poursuivre sur l’ensemble du massif Pyrénéen. En soirée et surtout dans la nuit de samedi à dimanche, des chutes de neige abondantes sont envisagées, avec une limite pluie-neige pouvant s’abaisser jusqu’aux environs de 1 200 mètres.
>> Plus d’informations à suivre dans notre bulletin de prévisions de ce vendredi soir, à 20h30.