Depuis quelques mois, le commissariat de police de Perpignan recevait de nombreuses doléances et plaintes de la part des locataires et du syndic de la résidence « Le Carlit » située 1 rue des Glaïeuls à Perpignan. Près d'une quinzaine d'appartements avaient été forcés et étaient occupés illégalement par des étrangers en situation irrégulière, majoritairement originaires du Maghreb, engendrant un climat d'insécurité dans l'immeuble.
Mardi 8 septembre, les policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique et de la Direction Interdépartementale de la Police Aux Frontières menaient une opération conjointe et procédaient à l'évacuation des squatteurs. 12 appartements étaient contrôlés et 17 personnes en situation irrégulière étaient interpellées et conduites à la DIDPAF pour vérification de leur situation administrative.
5 expulsions et 3 assignations à résidence
Sur ces 17 personnes, 5 mineurs isolés ont été placés au foyer de l'enfance de Perpignan. Les 12 étrangers en situation irrégulière majeurs faisaient l'objet d'un placement en « retenue administrative » pour vérification du droit au séjour et à la circulation.
A l'issue de la procédure administrative, 5 se voyaient délivrer par la Préfecture des Pyrénées-Orientales un arrêté d'Obligation à Quitter le Territoire Français assorti d'une interdiction de retour. 3 étrangers étaient assignés à résidence. Les 4 derniers étaient laissés libres sans suite administrative.