Entre condamnations de ses présidents, retrait de leurs licences, fausse fusion et un passif d’environ 140.000 euros, le Club de basket perpignanais est mal en point.
Pourtant l’enjeu était de taille : convaincre la nouvelle mairie de verser la subvention annuelle de 50.000 euros et de conserver la concession du gymnase Pons.
Fin du soutien de la mairie
La mairie table plutôt sur un temps mort. A long terme. Pour Aliot, juridiquement parlant, subventionner le club, reviendrait à se rendre complice. Il aura fallu quelques semaines à l’équipe gouvernante en place pour se rendre compte que le dossier du club regorge de fautes techniques. Un dossier qui avait déjà poussé l’ancienne à mairie à stopper les subventions pour la saison 2018/2019.
Le club de basket-ball perpignanais n’aurait pas fourni ses bilans comptables demandés par de nombreuses instances. De la mairie lorsqu’elle était sous pavillon Pujol, en passant par les commissions de contrôle de gestion jusqu’à la fédération de basket, tous attendent depuis plus de trois ans. Un club, a en croire les dires, également incapable de justifier la majorité de ses factures (un incendie serait passé par là).
Repartir sur des bases saines
Pour Aliot, hors de question de transiger. Comme pour montrer l’exemple, les bouées de sauvetage ne seront pas lancées. Le club est mort, vive le club. La municipalité envisage la création d’un « Perpignan Basket V2 ». D’ailleurs, des appels ont timidement été lancés aux pros du ballons orange qui souhaiteraient faire partie de l’aventure.
Quid des 80 à 100 licenciés ?
Les réponses sont restées évasives. Impossible de laisser tant de passionnés sur le carreau, de les laisser payer pour les erreurs de ceux qui ont mené le club à sa perte. La mairie en concertation avec la fédération cherchent une solution et devraient communiquer en temps voulu.
Pas de saison 2020/2021
Pour Jean-Pierre Siutat, dirigeant de la fédération française de basket-ball, pas de doute, il n’y aura pas de club pour la prochaine saison 2020/2021. Les torts causés à la fédération par le club perpignanais ne passent pas.
Reste à connaître le nom du futur club, et celui de ses dirigeants.