Les feux de forêts et les incendies représentent un danger majeur dans le département des Pyrénées-Orientales, « danger auquel nous pouvons tous être confrontés », précise la préfecture dans un communiqué envoyé ce mercredi matin à notre rédaction.
Compte tenu de l'extrême sécheresse actuellement observée sur les végétaux dans le département, il convient absolument d'éviter les conduites à risques qui pourraient déclencher des incendies dévastateurs.
De fortes rafales de vent attendues
En raison de forts vents annoncés à compter de jeudi après-midi, le risque incendie va s'accentuer. Dans ce contexte, chacun doit faire preuve de la plus grande vigilance et respecter les consignes.
En règle générale, il est strictement interdit d'utiliser du feu (cigarette, feu de camps, brûlage de végétaux…) dans tous les espaces naturels du département, à l'exception des places à feu agréées. Mais les indictions peuvent variées, en fonction du niveau de vigilance par zone. À consulter chaque jour sur le site prevention-incendie66.fr.
Le risque journalier de ce mercredi
- modéré : il convient de faire preuve de prudence.
- élevé : la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l'ensemble du réseau de pistes non revêtues à l'intérieur des massifs concernés (excepté pour les propriétaires et ayants droit).
- exceptionnel : la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou en vélo est interdite à toute personne sur l'ensemble des pistes non revêtues et des sentiers à l'intérieur des massifs concernés (excepté résidents). L'utilisation des places à feu agréées est interdite.