Afin d'améliorer l'efficacité des contrôles des points de passage frontaliers ouverts, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de fermer temporairement les routes d'accès aux “points de passage autorisés” secondaires situés sur la frontière franco-espagnole, dans le département.
Cette fermeture vise à limiter au maximum les déplacements transfrontaliers en période de confinement et à redéployer les moyens des forces de sécurité intérieure sur le contrôle des points de passage
principaux entre la France et l'Espagne.
Des interventions en Cerdagne
La Brigade Aérienne de la Police aux Frontières de Toulouse a le 9 avril, en aide des moyens terrestres, assuré une mission de surveillance aérienne au bénéfice du service local.
Avec pour objectif de repérer d'éventuels franchissements en dehors des points de passage autorisés, de nouvelles surveillances aériennes seront programmées.
Ce fût notamment le cas le 10 avril dernier avec l'intervention d'un avion de la gendarmerie nationale en Cerdagne, en appui des patrouilles terrestres de la Gendarmerie et de la douane.