« La crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 restera sans aucun doute dans l’Histoire de notre humanité. Par son ampleur, cet événement inédit a en effet bouleversé nos vies, nos habitudes, et sans doute, notre perception du monde. Cette crise sanitaire sans précédent à l’échelle du siècle se mue de fait en une crise sociale, économique, voire démocratique. Elle nous interroge sur l’instant, notamment sur notre capacité à faire face sur le plan sanitaire ; elle ne fait que confirmer l’urgence environnementale et nous interroge plus profondément sur le modèle de société que nous devons construire dans un avenir proche, le rôle de l’Etat, et sans doute, une nécessaire poursuite du processus d’une décentralisation agile et efficace dans le cadre de la République une et indivisible »
« Aujourd’hui, nous répondons à l’urgence en mobilisant 250 M€ pour protéger les plus fragilisés, celles et ceux qui nous soignent, qui ont besoin de continuer à étudier ou à se former, les entreprises, les indépendants et les salariés… Mais nous faisons aussi le choix de préparer d’ores et déjà l’avenir et la reprise de l’activité économique, aux côtés des entreprises, des agriculteurs, des professionnels du tourisme et du monde associatif. »
« La cohérence de ce plan d’urgence est importante : elle puise sa source dans les nombreuses politiques publiques mises en œuvre depuis plus de quatre ans. Elle se situe dans la droite ligne de notre ambition « Occitanie 2040 ». Nous avions une conviction née de l’urgence écologique et sociale : notre mode de vie, le travail, les déplacements, les modes de consommation, l’interaction démocratique, ne seront plus jamais comme avant. Cette crise sanitaire, dont on ne connait pas encore toute la portée, renforce notre détermination à mettre en place ce nouveau modèle de société », a notamment déclaré Carole Delga lors de la présentation du plan régional.