Ce mardi matin, le préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Chopin, accompagné de son chef de cabinet Jean-Sébastien Boucard se sont rendus, aux côtés des forces de l'ordre sur le Pont Arago de Perpignan. L'objectif ? Procéder à la vérification du respect des nouvelles mesures de réglementation en matière de déplacements.
Pour rappel, les déplacements sont interdits sous peine de se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 135 euros avant une possible majoration à 375 euros. Les cas de déplacements suivants seront autorisés mais devront être justifiés par la présentation d'une attestation téléchargeable ICI :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d'un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
D'autres opérations de la même envergure ont eu lieu dans le département, plus précisément à Argelès-sur-Mer et sur le rond-point de la RN116 à Bouleternère.
Ci-dessous, vous pourrez retrouver le replay de la conférence de presse du Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Chopin, accompagné de son chef de cabinet Jean-Sébastien Boucard ainsi que de Jean-Marc Rebouillet directeur de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique).