En 2014, la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Jean Codognès n’avait pas su imposer sa vision à Perpignan. Créditée de seulement 5,67 % des voix, elle avait insisté impuissante au duel Aliot-Pujol lors du second tour. Aujourd’hui avec Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie à sa tête, EELV aspire à mieux. Avec 14,51% des voix ce dimanche, Les Verts avancent fièrement vers un second tour qui ne devrait pas les voir se substituer au profit d’un effort républicain.
Malgré une élection bien évidemment biaisée par les effets dévastateurs du COVID-19 sur la participation (une abstention record de plus de 60%), il n’en reste pas moins que le programme d’Agnès Langevine a su séduire. Avec notamment 8 engagements forts dont la création d’un « revenu de solidarité écologique » et d’une « brigade anti-drogue », cette psychologue de 51 ans et sa liste ont su se glisser dans un second tour aux allures de quadrangulaire.
Si bien-sûr le parti aurait voulu imiter leurs confrères Lyonnais arrivés largement en tête lors du premier tour (8 des 9 arrondissements étant arrivées aux mains d’EELV), il n’en reste pas moins qu’arriver au second tour dans une ville historiquement ancrée à droite est un exploit.
Créditée de 31% d’intentions de vote au second tour
Malgré tout, cette pluralité de listes au second tour risque de bien desservir Agnès Langevine. En effet, selon un sondage Ifop pour L’Indépendant, en cas de second tour entre Louis Aliot et Jean-Marc Pujol, 81% des élécteurs d’Agnès Langevine serait enclins à faire barrage au RN et voter pour le candidat Les Républicains. Cependant l’inverse est moins flatteur. En cas de second tour Aliot-Langevine, à peine 50% des électeurs de Jean-Marc Pujol se disent prêts à voter pour l’actuelle vice-président du conseil régional.
Cependant dans le cas d’une triangulaire, Langevine arriverait en seconde position avec 31% des intentions de vote devant Jean-Marc Pujol. Mais dans une situation très instable compte-tenu des dispositions sanitaires en place et le très probable report du second tour, c’est dans une véritable course contre-la-montre que Agnès Langevine s’est lancée.