Lors de ses vœux à la presse, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a évoqué le sujet de la ligne de train Perpignan/Villefranche-de-Conflent, fermée depuis le tragique accident de Millas, survenu entre un TER et un bus scolaire en décembre 2017.
Longtemps fermée à cause des nombreuses expertises diligentées par le juge d'instruction en charge du dossier, la justice a depuis restitué la ligne à la SNCF. Récemment, un responsable d'une association d'usagers a communiqué la date de réouverture, programmée au 4 avril prochain. Mais après la tempête Gloria, sa réouverture serait compromise.
« On ne sait pas quels vont-être les dégâts »
D'après Carole Delga, un glissement de terrain sur la commune de Ria (près de Prades) remet en cause la date de réouverture de la ligne. « La voie ferrée est en train d'être obturée et le glissement de terrain n'est pas fini » a-t-elle précisé. Et d'ajouter, « on ne sait pas quel va-t-être le volume et quels vont-être les dégâts. La nature nous demande d'attendre quelle finisse de faire son oeuvre ».