Mise en place en 2017, la démarche « Occitanie 2040 » visait à s‘appuyer sur l‘élaboration du Schéma Régional d‘Aménagement, de Développement Durable et d‘Egalité des Territoires (SRADDET) pour engager une dynamique de concertation élargie afin de bâtir un projet de société partagé et fédérateur. Après 2 années d‘échange et de construction collective, avec les territoires, les citoyens et acteurs de terrain, la feuille de route « Occitanie 2040 » est désormais finalisée.
Réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, ce jeudi 19 décembre à Montpellier, les élus régionaux ont adopté le rapport « Occitanie 2040 » ainsi que son volet territorial, le projet de SRADDET, qui sera soumis à enquête publique en 2020.
« Sur la période 2020-2040, comment réussir ce SRADDET, c‘est-à-dire l‘aménagement de nos territoires, leurs infrastructures, l‘habitat, le climat et l‘énergie, si on ne favorise pas plus et mieux la matière grise, la volonté d‘entreprendre, c‘est-à-dire l‘éducation, la formation, la culture, etc. C‘est le sens de ce rapport chapeau, Occitanie 2040, qui traite de l‘ensemble des politiques régionales et propose un véritable projet de société et de nouvelles actions » a indiqué Carole Delga à l’occasion de la présentation du rapport devant l’Assemblée plénière.
Au-delà du cadre réglementaire du SRADDET, la Région a donc souhaité engager un temps d’échange visant à définir avec les territoires et leurs habitants la feuille de route stratégique pour le développement de la région. Nourri également par les résultats de la concertation de terrain « La Région est à vous », « Occitanie 2040 » est ainsi un projet de société partagé, qui fixe les grandes orientations de la politique régionale sur la période 2020-2040. Il s’articule autour de 2 axes fondamentaux : un modèle de développement durable et de justice sociale ; la citoyenneté active comme méthode.
« Notre société est en perpétuelle mutation, en quête de sens et de repères politiques, dans une mondialisation pourvoyeuse d‘inégalités. Notre responsabilité d‘élus est bien de proposer à nos concitoyens un récit d‘engagement positif et collectif. Un projet porteur d‘un avenir possible, souhaitable, mobilisateur. C‘est un effort de visibilité, de perspective que nous devons à nos concitoyens d‘Occitanie. En adoptant cette feuille de route, nous réaffirmons les valeurs communes qui animent nos actions depuis bientôt quatre ans : la volonté de bâtir un monde plus juste, plus respectueux de l‘environnement, l‘engagement de reconstruire la confiance, la recherche de la proximité dans l‘action, le choix du faire ensemble pour le vivre-ensemble » a complété Carole Delga.
Faisant de la citoyenneté active sa méthode pour un modèle de développement durable et de justice sociale, « Occitanie 2040 » couvre l‘ensemble du champ de compétences de la Région et prévoit notamment les actions suivantes :
– Rouvrir des lignes ferroviaires dans les zones périurbaines et rurales ;
– Créer un dispositif d‘aide à la mobilité pour les demandeurs d‘emploi en formation ou venant de trouver un poste ;
– Etendre l’accès à l‘application ANIE aux demandeurs d‘emploi pour les aider à trouver des stages en entreprises ;
– Renforcer l’offre de formation dans les Villes Universitaires d’Equilibre et développer les Campus universitaires connectés ;
– Etendre la Carte Jeune aux bons plans Culture et Sport et expérimenter la prise en charge de produits hygiéniques ;
– Atteindre 52 000 logements rénovés par an sur la période 2021-2030 ;
– Planter 231 000 arbres par an et créer une 14e réserve naturelle ;
– Réussir l’objectif de zéro artificialisation nette des sols ;
– Installer les parcs pilotes, puis commerciaux, d’éoliennes en mer flottantes ;
– Expérimenter l‘habitat flottant ;
– Instaurer un littoral « zéro plastique » ;
– Créer un Comité régional de la Vie Associative ;
– Organiser des Votations d‘Initiatives Citoyennes et lancer de nouveaux budgets participatifs ;
– Instaurer des audits citoyens ;
– Etc.