« Aujourd’hui, deux fois trop de viande et de produits laitiers sont servis aux enfants dans les cantines scolaires, en comparaison des quantités recommandées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Et notre ville de Perpignan n’échappe malheureusement pas à ce constat, alors que c’est une ville championne et reconnue pour ses fruits et légumes de haute qualité ! » précise Philippe Assens. Et d’ajouter, « la surconsommation de viande et de produits industriels peut entraîner une augmentation des maladies, comme l’obésité, le diabète, des maladies cardio-vasculaire… ».
Une demande bien précise
Le créateur de la pétition en ligne, demande directement au maire, « d’introduire dès maintenant ; deux menus sans viande ni poisson par semaine, dont un exclusivement végétal (composé de céréales, légumineuses… mais sans fromage ni oeuf) ; une option menu sans viande ni poisson les autres jours de la semaine ; une majorité de produits frais, bio et locaux ».
La mairie de Perpignan communique sur son site internet, les menus scolaires proposés, jour après jour. Vous pouvez afficher la pétition en cliquant ici.