Alors qu'un épisode neigeux précoce est annoncé sur le quart sud-est du territoire, le secrétaire d'État aux transport Jean-Baptiste Djebbari, appelle les automobilistes concernés à la plus grande prudence, et à s'informer impérativement auprès des autorités locales sur les consignes à suivre avant de prendre la route. Il annonce également que le dispositif de viabilité hivernale est activé sur l'ensemble du réseau routier national, dès aujourd'hui et jusqu'au vendredi 13 mars prochain.
Dans les Pyrénées-Orientales, le département a déjà activé son propre dispositif de viabilité hivernale, afin d'assurer les meilleures conditions de circulation sur l'ensemble du réseau routier départemental, pendant toute la saison, et particulièrement en montagne.
65 agents pour 448km de routes
Comme chaque année, Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental fait un point avec les élus de Cerdagne, du Capcir et du Conflent sur la mise en œuvre du service hivernal sur les 448 km de routes du secteur “montagne”.
Au total, ce sont 65 agents sont mobilisés pour assurer 7 jours / 7 la surveillance, le salage et le déneigement des routes. Il s'agit de garantir la sécurité des usagers et l'accès aux villages et aux stations de ski. Cette année, le Département a investi dans 7 nouveaux engins.