La candidate à la mairie de Perpignan, Clotilde Ripoull, avait organisé une conférence de presse vendredi dernier, durant laquelle elle avait fait part de son inquiétude pour le centre hospitalier de Perpignan. Ce mardi après-midi, nous avons pu consulter sa lettre qu'elle a adressé à Agnès Buzyn, l'actuelle ministre de la Santé.
« Dans la crise globale des Urgences, la situation de l'Hôpital de Perpignan est bien plus préoccupante que pour beaucoup d'autres établissements de santé. Par la présente, je vous alerte afin que vous preniez la mesure de celle-ci et, par voie de conséquence, toutes vos responsabilités. Vous savez forcément qu'à Perpignan, le service des urgences fonctionne très difficilement avec une moitié des médecins qui sont intérimaires. A ce seul titre, notre Centre Hospitalier devrait figurer dans la liste de ceux qui doivent être aidés prioritairement par votre Ministère » écrit Clotilde Ripoull, tout en invitant la ministre à se rendre à l'hôpital dans les meilleurs délais.
Et d'ajouter, « votre présence physique est une nécessité pour redonner confiance à des soignants et des personnels – plus de 3000 professionnels engagés – qui sont épuisés et ne voient aucune issue concrète à ce marasme. Par ailleurs, l'hélicoptère SMUR de l'hôpital de Perpignan permet l'évacuation des patients dont l'état de santé l'exige vers les CHU de Montpellier ou de Toulouse. Cet appareil intervient chaque semaine et ces évacuations contribuent à sauver de nombreuses vies humaines. Or, l'Agence Régionale de la Santé prévoit d'en supprimer les heures de vols à court terme et de les affecter à d'autres établissements de santé. Je ne serai pas seule à vous alerter et à vous prévenir que cette décision est criminelle, ces mots sont pesés. Les conséquences de cette suppression ne pourraient que vous incomber, dès lors que vous l'approuveriez ».
Un courrier pour l'ARS
C'est avec le même ton que la candidate à la succession de Jean-Marc Pujol a également écrit à Pierre Ricordeau, le directeur de l'Agence régionale de santé Occitanie -l'ARS-.