D’après nos confères du site actu.fr à Montpellier, un chauffard âgé de 23 ans de passage dans l’Hérault a donné du fil à retordre, ce dimanche à l’aube, sur l’autoroute A9, avant d’être interpellé, après une course-poursuite d’environ 150 km.
Tout a démarré vers 5h, ce dimanche, quand une patrouille de gendarmerie du peloton d’autoroute de Poussan, repère une voiture qui roule à vive allure sur l’autoroute A9, dans le sens Montpellier-Narbonne, à la hauteur de l’aire de repos de Fabrègues, à l’Ouest de Montpellier.
Le conducteur refuse d’obtempérer
Les gendarmes actionnent gyrophare et sirène pour obliger le chauffard au volant d’une puissante voiture d’obtempérer, l’invitant à se ranger sur la bande d’arrêt d’urgence, la BAU. En vain.
La voiture a poursuivi sa route, suivie de près par celle des gendarmes, qui font partie de l’escadron départemental de sécurité routière de l’Hérault, l’EDSR 34.
Accident à Pollestres
Les militaires ont évité de prendre des risques, non seulement pour eux, mais également pour le fuyard et pour les autres conducteurs. L’interception d’un véhicule lancé à vive allure sur une autoroute est très dangereuse.
Le chauffard a pris la direction de l’Espagne. Il n’est pas sorti à des échangeurs de l’Aude. Les gendarmes de Poussan ont alors alerté leurs collègues du peloton d’autoroute de Pollestres au Sud de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
En garde à vue
Dans des circonstances indéterminées, en voulant échapper aux militaires, le jeune chauffard a perdu le contrôle de sa voiture, qui a effectué une violente sortie de route, ce qui a permis son interpellation.
Il a été placé en garde à vue, après cette spectaculaire poursuite de près de 150 kilomètres, où il va expliquer pourquoi il a mis autrui en danger.