Le grenat est le premier bijou protégé par le précieux label IGP, pour Indication géographique protégée, il est fabriqué dans les Pyrénées-Orientales et très peu de Catalans le savent ! Du moins, le savaient…
Le grenat est le premier bijou protégé par le précieux label IGP, pour Indication géographique protégée, il est fabriqué dans les Pyrénées-Orientales et très peu de Catalans le savent ! Du moins, le savaient…Lire la suite Rouge et or. Le grenat de Perpignan est un bijou symbolique des Pyrénées-Orientales, à la fois par son ancrage […]
Le grenat est le premier bijou protégé par le précieux label IGP, pour Indication géographique protégée, il est fabriqué dans les Pyrénées-Orientales et très peu de Catalans le savent ! Du moins, le savaient…
Rouge et or. Le grenat de Perpignan est un bijou symbolique des Pyrénées-Orientales, à la fois par son ancrage historique (depuis le XIXe siècle) et ses teintes, reflets des couleurs catalanes. Depuis le 23 novembre dernier, il bénéficie donc d’une indication géographique protégée, la première IGP du monde attribuée à des fabricants de bijoux.
Supervisé par l’INPI
Selon nos confrères des Échos, ce signe d’origine et de qualité, délivré par l’Etat et supervisé par l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle), vient protéger cette fabrication artisanale de boucles d’oreilles, pendentifs, bagues et autres colliers : travail sur l’or, fabrication du chaton (réceptacle de la pierre), montage, sertissage et poinçonnage.
Seulement treize bijoutiers
Seulement treize artisans, employant 45 salariés pour un chiffre d’affaires cumulé de 1,5 million d’euros travaillent le grenat.
Conséquence du classement en IGP : la Manufacture du Grenat à Prades (Pyrénées-Orientales) qui fait des moulages et qui ne façonne pas ce bijou à la main ne peut plus utiliser l’appellation grenat de Perpignan. La provenance est certifiée par un organisme indépendant, Certipaq, chargé de vérifier le respect du cahier des charges.
En or 18 carats
Selon Les Échos, le bijou homologué « Grenat de Perpignan » est composé d’or 750 millièmes (18 carats) et d’une ou de plusieurs pierres en grenat.
Grâce à ce label IGP, le grenat de Perpignan va gagner en notoriété. France 2 a consacré un reportage dans son JT de 13h, ce jeudi. Et un site Internet dédié au bijou catalan rouge et or sera ouvert d’ici le printemps.
Bienvenue sur 66info.fr, votre source d'informations de confiance au cœur de des Pyrénées-Orientales et Perpignan. Nous nous engageons à vous fournir des actualités locales, des reportages approfondis et des analyses détaillées qui touchent notre département. Notre équipe dédiée de journalistes locaux travaille sans relâche pour vous apporter les dernières nouvelles, des histoires qui comptent et des informations qui vous aident à rester informé et connecté avec les Pyrénées-Orientales et Perpignan.
Chez 66info.fr, nous croyons en la puissance d'une information locale fiable et accessible. Que ce soit pour suivre les dernières tendances, rester informé des événements locaux ou comprendre les enjeux qui touchent notre département, nous sommes là pour vous. Notre contenu est soigneusement sélectionné et rédigé avec intégrité et précision, assurant que vous recevez toujours des informations de qualité.
Suivez-nous pour rester à jour avec tout ce qui se passe dans et autour de Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales. Avec 66info.fr, vous êtes toujours connecté à la source locale d'informations qui compte pour vous.
© 2024 66info.fr - Tous droits réservés. Développé par, agence web à Perpignan.