Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MTO_111223
Météo pour le lundi 11 décembre : soleil voilé et températures douces
00424FA1-FA9E-4D31-B512-BB68C112ACF5-16958-0000082AE64C47A2
Important incendie dans une carrosserie automobile à Las Cobas
GA19l1XWYAAMSoC
La surfréquentation du marché de Noël entraîne des plaintes sur les réseaux sociaux
justice_perpignan
Thierry Cahuzac condamné à 30 ans de prison pour quadruple assassinat
soleil_nuage
Météo du weekend : grisaille samedi et douceur dimanche
parade_noel
Parade de Noël : des complications de circulation à prévoir en centre-ville

Perpignan : le grenat, premier bijou protégé

Le est le premier bijou protégé par le précieux label IGP, pour Indication géographique protégée, il est fabriqué dans les Pyrénées-Orientales et très peu de Catalans le savent ! Du moins, le savaient…

Rouge et or. Le de Perpignan est un bijou symbolique des Pyrénées-Orientales, à la fois par son ancrage historique (depuis le XIXe siècle) et ses teintes, reflets des couleurs catalanes. Depuis le 23 novembre dernier, il bénéficie donc d'une indication géographique protégée, la première IGP du monde attribuée à des fabricants de .

Supervisé par l'INPI

Selon nos confrères des Échos, ce signe d'origine et de qualité, délivré par l'Etat et supervisé par l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle), vient protéger cette fabrication artisanale de boucles d'oreilles, pendentifs, bagues et autres colliers : travail sur l'or, fabrication du chaton (réceptacle de la pierre), montage, sertissage et poinçonnage.

Seulement treize bijoutiers

Seulement treize , employant 45 salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de 1,5 million d'euros travaillent le .

Conséquence du classement en IGP : la Manufacture du à (Pyrénées-Orientales) qui fait des moulages et qui ne façonne pas ce bijou à la main ne peut plus utiliser l'appellation de Perpignan. La provenance est certifiée par un organisme indépendant, Certipaq, chargé de vérifier le respect du cahier des charges.

En or 18 carats

Selon Les Échos, le bijou homologué « Grenat de Perpignan » est composé d'or 750 millièmes (18 carats) et d'une ou de plusieurs pierres en grenat.

Grâce à ce label IGP, le grenat de Perpignan va gagner en notoriété. France 2 a consacré un reportage dans son JT de 13h, ce jeudi. Et un site Internet dédié au bijou catalan rouge et or sera ouvert d'ici le printemps.

Rechercher