La LGV Perpignan-Montpellier n’arrivera pas à grande vitesse ! Le projet de loi mobilités présenté fin novembre à Paris, parle bien de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Seul inconvénient ; son échéance. Le projet de loi prévoit une mise en service pour 2039, dans 20 ans.
Elisabeth Borne, la ministre chargée des transports, a présenté le texte qui programme ce futur axe ferroviaire, en deux étapes, « en premier lieu des travaux de la section Montpellier-Béziers à horizon de dix ans » et la section Béziers-Perpignan « à échéance de 20 ans ».
À Perpignan, les locaux n’y croient plus
La région Occitanie est attendue à ce sujet, puisque la ministre souhaite sa contribution. « Les travaux seront poursuivis avec les collectivités locales, afin de préciser les conditions dans lesquelles la mise en place de ressources dédiées permettrait d’anticiper le calendrier de réalisation » précise la ministre dans son projet de loi.
À Perpignan, les acteurs économiques et politiques locaux n’y croient plus, mais restent persuadés que cette ligne nouvelle, est indispensable au développement du territoire. Affaire à suivre sur 66 News.