Chaque année, les incendies ravagent des milliers d'hectares de forêt en France. Depuis ces derniers jours, des feux de végétation mobilisent les sapeurs-pompiers de l'Hérault, des feux qui n'ont pas dépassé un hectare. En prévention, le débroussaillage des terrains est parfois obligatoire. L'objectif est d'enrayer la propagation des feux, protéger les habitations et faciliter l'action des pompiers. Rappel des règles élémentaires, alors que le Sdis de l'Hérault lance sa campagne des feux de forêt ce lundi matin près du col de la Tortue, dans le massif de la Gardiole.
Le débroussaillage permet de limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir. Si vous habitez en bordure de forêt, il est important de bien entretenir votre terrain en élaguant vos arbres et arbustes, puis en éliminant vos déchets végétaux (branchages morts ou coupés, résidus de tonte, etc.). Les feuilles mortes et les aiguilles de pin tombées au sol sont également à ratisser : elles brûlent très facilement et permettent au feu de se propager à grande vitesse.
Un terrain net facilite le travail des pompiers
Débroussailler les terrains permet également de mieux protéger vos biens et votre habitation. En cas de feu de forêt proche, cela permet de freiner au maximum son avancée vers votre maison et de diminuer son intensité. De plus, un terrain net facilite le travail des pompiers : en cas d'incendie, ils peuvent plus facilement accéder au sinistre et lutter plus efficacement contre l'incendie.
Dans certaines zones où les incendies sont nombreux, débroussailler autour de son domicile est une obligation, notamment dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, et les départements de l'Ardèche et de la Drôme.
Pour savoir si vous êtes concernés par cette obligation et pour obtenir tous les renseignements utiles, rendez-vous dans votre mairie ou dans la caserne de pompiers la plus proche.
Le débroussaillement réglementaire concerne les propriétaires de terrains, de constructions et d'installations situés à l'intérieur et à moins de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues ou maquis. L'obligation de débroussailler et le maintien en l'état débroussaillé sont définis par les articles L134-6 et suivants du Code forestier.
Débroussaillement, les sept traitements indispensables
Sur un terrain parfaitement débroussaillé, le feu passe sans grand dommage et l'intervention des sapeurs-pompiers peut être alors concentrée sur d'autres secteurs stratégiques pour la lutte active contre l'incendie.
>> Un guide pratique : www.prevention-incendie-foret.com